MEMOIRES DE STAGE 2003 / 2004

Nom Sujet Lieu Responsable Mail
BASCOU Charles Modélisation de son bruités par synthèse
granulaire
GMEM (Marseille) Laurent Pottier dvlpt [at] gmem [dot] org
CHAMPION Gael Application du modèle additif « shape invariant » pour
la transformation de la voix
IRCAM Axel Roebel axel [dot] roebel [at] ircam [dot] fr
CLERC-RENAUD Jeanne Etude du registre altissimo des saxophones (Alto et
Baryton)
Laboratoire d’Acoustique de Métrologie et d’Instrumentation, Vincent Gibiat gibiat [at] cict [dot] fr
CONT Arshia Improvement of Observation Modeling for Score
Following
IRCAM – Equipes Applications Temps-Réel Diemo Schwarz diemo [dot] schwarz [at] ircam [dot] fr
DEMOUCRON Matthias influence du conduit vocal du clarinettiste sur la
fréquence de jeu
Ircam (labo d’acoustique instrumentale) Claudia Fritz fritz [at] ircam [dot] fr
EMIYA Valentin Spectrogramme d’Amplitude et de Fréquence
Instantanées
Laboratoire d’Acoustique, de Métrologie et d’Instrumentation (LAMI),
Université Paul Sabatier (Toulouse III)
Vincent Gibiat mail: gibiat [at] cict [dot] fr
GODET Jean-Brice Grammaire de substitution dans un improvisateur
automatique
Ircam Marc Chemillier et Emmanuel Saint-James Marc [dot] Chemillier [at] ircam [dot] fr, Emmanuel [dot] Saint-James [at] lip6 [dot] fr
LAURIER Cyril Attributs multiples dans un improvisateur
automatique
Equipe Représentation Musicales IRCAM Gérard Assayag & Emmanuel Saint-James assayag [at] ircam [dot] fr Emmanuel [dot] Saint-James [at] lip6 [dot] fr
LEVEAU Pierrre Paramétrisation adaptée de transitoires pour la
reconnaissance d’instruments de musique
LAM Laurent Daudet daudet [at] lam [dot] jussieu [dot] fr
LIZEE Aude Doublement de période dans les instruments à anche
simple du type clarinette; approches numérique et expérimentale.
IRCAM Christophe Vergez, Jean Kergomard vergez [at] ircam [dot] fr
MAMOU-MANI Adrien Sujet de stage Effets de la mise en charge de la table
d’harmonie du piano
LAM / LMM Joel Frelat & Charles Besnainou frelat [at] lmm [dot] jussieu [dot] fr
RASAMIMANANA Nicolas Gesture Analysis of bow strokes using an
augmented violin (Analyse gestuelle de coups d’archet à l’aide d’un violon
augmenté).
IRCAM Frédéric Bevilacqua – Norbert Schnell frederic [dot] bevilacqua [at] ircam [dot] fr
SELEBORG Carl Interaction temps-réel/temps différé – Elaboration
d’un modèle formel de Max et implémentation d’une bibliothèque OSC pour
OpenMusic
Ircam Carlos Agon agonc [at] ircam [dot] fr
SOTIROPOULOS David Analyse acoustique et catégorisation d’un ensemble
de qualités vocales pertinent pour la description de voix lyriques
masculines
L.A.M. Maeva Garnier, Nathalie Henrich et Michèle Castellengo garnier [at] lam [dot] jussieu [dot] fr
VERRON Charles captation gestuelle pour une percussion
augmentée
La Kitchen (Paris) Thierry Coduys thierry [dot] coduys [at] la-kitchen [dot] fr
QUAGEBEUR Nicolas Non-linéarités
et rôle du matériau dans la reproduction sonore par
un haut-parleur.
Lieu : ENSTA – UME  Antoine Chaigne chaigne [at] ensta [dot] fr
TARDIEU Damien Synthèse
et transformation sonore par descripteurs de haut-niveau
IRCAM Xavier Rodet Xavier [dot] Rodet [at] ircam [dot] fr
GOUDARD Vincent Percussion aérienne:
amélioration de la détection des coups dans le jeu
d’un percussioniste
SCRIME-Bordeaux Myriam Desainte Catherine (directrice scientifique),
Sylvain Marchand (chercheur au LaBRI), Christophe Havel (compositeur)
myriam [at] labri [dot] u-bordeaux [dot] frsm@labri.u-bordeaux.fr

ch [dot] havel [at] wanadoo [dot] fr

GOYEAU Jean-Baptiste Descripteurs et algorithmes
de caractérisation de l’aspect rythmique du son et de la musique
Equipe Analyse Synthese de l’IRCAM Xavier Rodet Xavier [dot] Rodet [at] ircam [dot] fr
CARPENTIER Grégoire Recherche de régularités
dans les séquences musicales – Application à l’analyse
automatique de solos de jazz.
LIP6 – Pôle IA – 8, rue du capitaine Scott
75015 Paris
M. Jean-Gabriel Ganascia Jean-Gabriel [dot] Ganascia [at] lip6 [dot] fr