Quelle que soit leur spécialité, les étudiantes et étudiants suivent toutes les UE décritent ci-dessous.
EMPLOI DU TEMPS
Le planning est actualisé tout au long de l’année universitaire.
Sauf exception précisée dans le planning, les cours se déroulent à l’Ircam en salle Shannon.
→ planning pour la promotion ATIAM
→ planning pour l’équipe pédagogique
RESSOURCES
Bibliographie
LISTE DES UE – SEMESTRE 3
FONDAMENTAUX POUR L'ACOUSTIQUE, LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET L'INFORMATIQUE APPLIQUÉS A LA MUSIQUE Responsable : Moreno Andreatta 6 ects
Cette UE a pour objectif d’asseoir les bases qui permettront aux autres UE propres au parcours ATIAM de se développer pleinement, tant sur le plan scientifique que du point de vue d’une connaissance générale des musiques du XXème siècle. Le premier volet de l’UE propose une introduction aux musiques du XXème siècle et aux aspects computationnels de la musicologie. Le second volet permet à une population d’étudiantes et d’étudiants issue de formations variées de maitriser les concepts nécessaires à l’étude avancée de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique pour leur application à la musique :
– Acoustique, cette partie des fondamentaux aborde :
(1) les principes de l’acoustique linéaire, résonateur de Helmholtz, guides d’onde 1D
(2) les oscillateurs à 1 ou 2 degrés de liberté, équation des cordes vibrantes
(3) le fonctionnement et la modélisation du haut-parleur
– Traitement du signal : la première partie de ce cours introduit les notions fondamentales de traitement du signal (transformée de Fourier, observation spectrale, échantillonnage, filtrage, transformée en Z, synthèse de filtres). La seconde partie porte sur les processus aléatoires (stationnarité stricte et au sens faible, filtrage, prédiction linéaire, estimation paramétrique et non-paramétrique).
– Informatique : pendant les 15h de cours, plusieurs domaines de l’informatique seront abordés de façon introductive. Le cours donne les clés pour que les étudiantes et les étudiants puissent ensuite approfondir un ou plusieurs domaines selon leur intérêt. Le cours introduira entre autres la calculabilité, la complexité et les langages de programmation (en particulier, la programmation fonctionnelle et son modèle sous-jacent, le lambda calcul). D’autres modèles concurrents utilisés pour la modélisation des systèmes interactifs seront également abordés. Des exemples de ces concepts appliqués à la musique seront présentés.
ACOUSTIQUE MUSICALE Responsable : Jean-Loïc Le Carrou 6 ects
L’objectif central de cette UE est de développer une bonne maitrise des outils scientifiques de l’acoustique musicale, permettant une étude approfondie des instruments de musique aussi bien d’un point de vue expérimental que par le développement de modélisations, allant des aspects vibratoires au rayonnement acoustique. Ainsi une bonne maîtrise des outils théoriques de l’acoustique (réponse fréquentielle / temporelle dans les systèmes propagatifs, fonction de Green, rayonnement) alliée à une connaissance des mécanismes dissipatifs doit permettre d’étudier les régimes d’oscillation des instruments de musique, le couplage des différents éléments qui les structurent, le contrôle exercé par l’instrumentiste sur son instrument et le son rayonné dans une salle de spectacle.
TRAITEMENT DU SIGNAL MUSICAL Responsable : Roland Badeau 6 ects
Ce cours introduit divers outils de traitement et de représentation du signal (synthèse de filtres, rééchantillonnage, transformée de Fourier à court terme, bancs de filtres), d’analyse-transformation-synthèse de signaux de musique (vocodeur de phase, synthèse additive, modèles source/filtre), de modélisation de signaux et systèmes non linéaires (séries de Volterra) ainsi que diverses applications musicales (estimation de structures musicales, de hauteurs de notes, analyse spectrale à haute résolution, transcription automatique de musique et séparation de sources par factorisation de matrices positives).
INFORMATIQUE MUSICALE Responsable : Philippe Esling 6 ects
L’objectif de cette unité est de développer une solide connaissance à la fois des outils informatiques et mathématiques mais aussi de la vision romanesque de l’informatique en rapport avec la musique. Cette perspective intègre l’apprentissage automatique, les représentations symboliques, le lambda calcul et les langages de programmation audio. Les étudiantes et étudiants découvriront différents aspects de la programmation informatique pour la musique, à travers cinq grands axes :
– L’algorithmique étudie les structures symboliques, la théorie des machines d’état et des automates, l’analyse et la génération de musique jusqu’aux systèmes embarqués dans Arduino.
– Production audio numérique (Ableton Live), programmation audio réactive (MaxMsp et PureData), programmation de logiciels de synthétiseur (programmation Max4Live et VST)
– L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique seront étudiés de manière exhaustive à travers huit sessions couvrant les réseaux de neurones, les méthodes du noyau jusqu’à l’inférence variationnelle et l’apprentissage profond
– La théorie du contrôle introduira les notions de systèmes linéaires et optimaux applicables au contrôle actif des instruments de musique
– Le Web Audio couvrira les bases pour effectuer le traitement de la musique sur des appareils distribués et gérer différentes contraintes de performance en temps réel
PROJETS ET APPLICATIONS MUSICALES Responsable : Benoit Fabre 6 ects
Cette UE propose des applications et mises en œuvre de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique dans des problématiques ayant trait à la musique. Elle a pour objectif central d’amener les étudiantes et étudiants à intégrer des compétences issues de plusieurs champs scientifiques pour une étude appliquée à la musique. Basée sur une pédagogie par projet, elle contribuera à l’apprentissage du travail en groupe et permettra aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences dans une orientation choisie. Enfin, elle ouvrira sur des recherches récentes, notamment en se basant sur des publications du domaine, dont les étudiantes et étudiants pourront être amenés à intégrer les éléments dans un projet.
LISTE DES UE – SEMESTRE 4
IP - INSERTION PROFESSIONNELLE
Responsable : Carlos Agon et Isabelle Viaud-Delmon
3 ects
Ce module permet d’accompagner les étudiantes et étudiants du master ATIAM dans la valorisation de leur parcours universitaire et dans la construction de leur projet professionnel. Les techniques de rédaction et de présentation reposant sur une analyse de la cible seront abordées. Des visites de laboratoires et des sessions de présentation des métiers (secteurs académique et non académique) reliés au master ATIAM sont proposées. Plusieurs intervenantes et intervenants seront invités (laboratoires de recherche, industrie, institutions artistiques…).
– Que faire avec votre master ?
– Comment rédiger et mettre en forme un Curriculum Vitae ? Comment préparer un entretien ?
– Comment écrire le mémoire de master ?
– Comment écrire un article scientifique ?
– Visites des principaux laboratoires affiliés (LAM, Ircam, Telecom Paris, LMA à Marseille)
STAGE DE RECHERCHE
27 ects
ANGLAIS
Hors contrat, uniquement pour les étudiantes et étudiants inscrits en SpI
A partir du mois de février/mars, les étudiantes et étudiants suivent un stage de 5 à 6 mois dans un laboratoire public ou privé (voir « mémoires de stage »).